Freemium ou essai gratuit pour son SaaS ?
12/01/2024
Freemium ou essai gratuit : pour ton SaaS, quelle approche choisir ?
Dans le monde SaaS, c'est la guerre pour convertir les utilisateurs en clients payants. Souvent, les éditeurs proposent un modèle freemium ou un essai complet gratuit. Mais quelle serait la bonne approche pour vous ?
Passons en revue chaque modèle :
👉Freemium :
- Le concept : Vous donnez le minimum gratuitement et l'usage no-limit ou les grosses features sont payants,
- Avantages : le modèle attire des utilisateurs rapidement et une bonne partie de ces derniers restent sur le SaaS,
- Le problème : beaucoup s'accrochent au gratuit, peu passent le seuil du paiement.
- Le challenge : déterminer quelles features doivent être gratuites pour attirer du monde et lesquelles doivent être payantes pour pousser à l'abonnement.
Ici, la réflexion produit et l'UX sont clés. Il faut que le SaaS soit suffisamment convaincant en version gratuite pour entrer dans le quotidien de son utilisateur, mais que la courbe d'apprentissage amène naturellement vers un besoin de la version payante.
👉Essai gratuit :
- Le concept : Tout est gratuit, mais juste pour un temps limité ou un nombre d'actions gratuites prédéfini,
- Le plus : Les clients testent tout sans restrictions, ils connaissent bien votre produit après l'essai,
- Le moins : Beaucoup testent, peu achètent, et oublient le SaaS une fois la période d'essai révolue. Le fait d'entrer sa carte de crédit avant d'être convaincu est également un gros frein.
- Le challenge : convaincre son utilisateur le plus rapidement possible.
Dans ce modèle, il faut bombarder le testeur avec un maximum de valeur day 1. Le but est de le pousser à l'achat dès les premières heures/jours d'utilisation. L'onboarding doit être le focus.
Mon avis :
C'est une question de product/market fit.
Certains produits peuvent convaincre avec un subset de features en freemium.
Notion ou Canvas, par exemple, offrent suffisamment de fonctionnalités en gratuit pour s'immiscer dans le quotidien de leurs utilisateurs, qui sont nombreux et ont des profils très divers. Après quelques semaines, on ne peut plus s'en passer et ceux qui ont besoin d'un service complet prennent l'abonnement.
Ce modèle serait difficile à réaliser pour l'exemple de Midjourney. À quoi ressemblerait un modèle freemium ? Peu seraient convaincus par une version très affaiblie du modèle de génération d'images, même disponible en illimité. En conséquence, Midjourney propose le deal suivant : 25 générations gratuites avec le modèle complet, et une invitation à s'abonner une fois ces crédits consommés et l'utilisateur convaincu.
Le takeaway : si ton produit peut apporter de la valeur au quotidien dans sa version édulcorée, vas-y pour le Freemium. Sinon, privilégie un essai gratuit pour montrer toute la puissance de ton SaaS dès le démarrage.
Ce post est extrait de mon contenu LinkedIn. Suivez-moi pour en apprendre plus !