Incremental Static Generation en NextJS

Incremental Static Generation (ISG) dans Next.js, c'est un peu comme avoir un magasin qui prépare certains de ses produits à l'avance, mais peut aussi en fabriquer de nouveaux sur demande, sans devoir tout refaire à chaque fois.

Imagine que tu as un blog avec des milliers d'articles. Préparer une page pour chaque article à l'avance (c'est-à-dire la rendre "page statique") permet à tes visiteurs de les charger super rapidement. C'est cool, mais préparer toutes ces pages d'un coup peut prendre beaucoup de temps, surtout si certaines d'elles sont rarement visitées.

Voilà où ISG entre en jeu. Tu commences par générer statiquement les pages les plus populaires avant le déploiement de ton site (Static Site Generation (SSG)). Pour les autres, moins visitées, tu ne les prépares pas à l'avance. Au lieu de ça, la première fois que quelqu'un demande une de ces pages, Next.js la construit à la volée et la rend statique pour les prochains visiteurs. Cela signifie que cette page se chargera rapidement pour tout le monde après cette première visite.

Cette méthode combine le meilleur des deux mondes : tu obtiens la rapidité de chargement des pages statiques pour tes utilisateurs et une génération de site plus efficace, sans devoir tout préparer à l'avance.

Notions à explorer pour aller plus loin:

  • Static Site Generation (SSG) : Comprendre comment fonctionne la génération de sites statiques en général te donnera une base solide.
  • Server-Side Rendering : Cela contraste avec ISG en générant la page à chaque requête, utile pour comprendre les différences.
  • getStaticProps et getStaticPaths : Les fonctions de Next.js qui te permettent de mettre en œuvre ISG.
  • Revalidation de page : Un concept clé dans ISG, où tu peux spécifier après combien de temps Next.js doit regénérer une page statique.
  • Fallback : Découvrir comment Next.js gère les pages qui ne sont pas générées au moment du build mais qui sont demandées par un utilisateur.
  • Dynamic Routing en NextJS : Explore comment créer des routes dynamiques dans Next.js, essentiel pour les pages générées à la demande.
  • Stratégies de cache : Apprends comment le cache fonctionne avec ISG pour optimiser les performances.
  • ISR avec des CMS en NextJS : Intègre ISG avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour des sites dynamiques ultra rapides.