Valider une idée SaaS sans argent ni produit, c'est possible ?

Valider une idée SaaS sans argent ni produit, c'est possible ?

Antoine Auffray

03/01/2024

Valider une idée SaaS sans argent ni produit, c'est possible ? 🤔

🚀 On explore ça ensemble aujourd'hui !

Domenico, fondateur du startup studio Omega, révèle son secret pour le lancement réussi de quatre micro-startups en 2 ans avec une stratégie simple, efficace et pas chère.

Leur stratégie clé ? Valider le concept avant le développement pour déterminer le Product/Market Fit idéal.

Avec leur startup recapiogpt, ils ont attiré 70 utilisateurs qualifiés en peu de temps pour tester leur idée avant même de commencer à créer le produit.

Ils ont commencé par lancer une landing page et ont simplement posté du contenu sur Reddit, Medium et autres plateformes pour y amener des utilisateurs intéressés.

Zéro ads, une landing faite en 20 minutes sur Yep et quelques posts, on peut se dire que ça ne fera pas des millions de visites.

Mais le but ici n'était pas de faire un coup marketing de grande ampleur : c'était d'attirer des early testers qualifiés, le plus rapidement possible.

Exemple : Domenico a récupéré 9 contacts de prospects parfaitement ciblés sur un article Medium à 30 vues. Avec 9 early users enthousiastes et engagés, on peut déjà commencer à récolter des insights de qualité.

En une semaine, l'équipe de recapiogpt a lancé un MVP simpliste à ses testeurs et a récolté une dizaine d'insights à haute valeur, pour zéro coût. Le MVP n'était pas scalable, pas maintenable et avait une durée de vie courte dès le départ, mais pas grave : son seul rôle était de capter le feedback, et il l'a parfaitement rempli.

Au lieu de passer des mois sur la conception du produit en se basant sur leur instincts et préconceptions, Domenico et ses cofounders ont chopé les idées à la source.

Et une fois cet objectif atteint, Domenico a lancé le dev de son véritable produit, cette fois en sachant précisément ce que ses clients voulaient avoir dans les mains.

Ce sont probablement des dizaines de milliers d'euros économisés et des mois d'exécution gagnés en erreurs produit qu'il n'aura pas commises.

Ce post est extrait de mon contenu LinkedIn. Suivez-moi pour en apprendre plus !

Prêt à vous lancer ?